Réabilitation conciente des parts de Soi

 

Christiane Beaugé

Ma rencontre avec la Maieusthésie

Je suis formée à la pratique de la Maieusthésie au Centre de formation de Thierry Tournebise* à Bergerac (24).

En tant que thérapeute à médiation corporelle (relaxation - sophrologie - méditation), il m’a semblé essentielle de me former à une démarche d’accompagnement thérapeutique basée sur l'accueil et la reconnaissance de l’être - dans son vécu - et au travers de la rencontre avec les parts de Soi en attente de réhabilitation. 

Cette approche, dans ses fondements et sa pratique, est très complémentaire des deux autres démarches : La Pleine Conscience et l’IFS.


*Thierry Tournebise est le fondateur de cette approche thérapeutique. Il est praticien en psychothérapie depuis 1979 et formateur auprès de personnel soignant et thérapeute depuis 1988. Il a écrit de nombreux ouvrages «Le grand livre du psychothérapeute» (Dangles) - «L’art d’être communicant» (Dangles) - «L’écoute thérapeutique» (ESF). Cette démarche tient compte du travail de nombreux psychologues et thérapeutes du courant humaniste : Rogers, Veldman, Gendlin, Maslow, Winnicott, Jaspers, Perls…  

Réhabilitation consciente 
des parts de Soi
process de la Maieusthésie
-Thierry Tournebise-

Une approche bienveillante

Le terme «maïeusthésie» vient du grec et signifie « l’art d’être sensible au processus d’accou-chement, de naissance du Soi ».


La maieusthésie offre un accompagnement afin de dépasser un symptôme psychosomatique, psychique, une difficulté comportementale ou relationnelle.


L’exploration intérieure de la maïeusthésie cherche plus à « mettre au monde » qu’à « guérir ». En maïeusthésie, on ne considère pas la disparition du symptôme comme une guérison, mais seulement comme l’accomplissement de quelque chose qui était en gestation.


Le guidage de l’exploration est non directif : par la parole et le ressenti (émotionnel, somatique et autre), vous localisez des zones d'histoire personnelle ou familiale concernées. 

Pas de régression : celui qu’on est (avec son expérience actuelle et aidé par le thérapeute) s’occupe de celui qui a été.

A aucun moment il ne s'agit de "redevenir celui qu'on était" et de revivre l'expérience antérieure douloeureuse. 


Le présent devient une ressource pour le passé qui, a son tour, donne une nouvelle assise au présent. Rien n’y est " éliminé " afin de préserver et améliorer l’assise psychique.

Une attitude thérapeutique

Le thérapeute en maïeusthésie considère un être en souffrance comme cherchant à intégrer une part de soi restée en suspens. Son attention s’oriente vers l’Etre et non pas vers l’histoire.


Le thérapeute a un positionnement ouvert dans le but de rencontrer, reconnaître un être, et non pas de résoudre un problème. Il respecte l'accomplissement en cours chez la personne qui se rencontre enfin.


Il considère que le symptôme a pour rôle de ne pas oublier celui-celle qui a été lors d'une circonstance douloureuse. Celui-ci est vu comme un indicateur nécessaire d'un chemin qui a besoin de se réaliser.        


Pour le praticien en maïeusthésie, l'ensemble de la psyché est considérée comme étant constituée de trois éléments :

1- celui qui est actuellement (présent)

2- tous ceux qui ont été depuis la conception jusqu’à ce jour (passé)

3- tous ceux de la filiation (transgénérationnel).


Son accompagnement est plus orienté vers les justesses à révéler que les erreurs à corriger.

Pour ce thérapeute, tout ce que vivent les êtres, leurs symptômes, annoncent les renaissances de parts de Soi et les restaurations de flux de vie (existentiels, énergétiques).

Une rencontre avec soi, dans la réjouissance

La rencontre établie est comme une lune de miel avec soi-même. Non pas dans le renforcement de l’égo, mais justement, tout au contraire, en permettant d’accepter et d’accueillir tous ceux dont vous êtes issus, tout ceux que vous avez été, et celui-celle que vous êtes aujourd’hui.


Ainsi, vous déployez votre être vers la femme ou l’homme que vous avez à devenir ! Ainsi, vous créez un espace intérieur qui améliore vos relations et vous permet d’accueillir l’autre, comme vous avez pu vous accueillir vous-même.

Pour que chacun et chacune puisse trouver la pleine réalisation de son Etre.

Comment se sentir centré, aligné, en phase avec soi-même, avec la vie, avec son environnement ?
Comment réussir à identifier les capacités et les ressources que l’on a en soi, et savoir les utiliser ?

Comment se donner les moyens d’être qui on est vraiment ?

Deux étapes progressives

Lors d’un choc émotionnel, qui peut paraître important ou anodin en apparence, une part de Soi se met à l'écart, étant trop en souffrance pour rester intégrée. Cette part, mise à distance dans l’ombre, produit des
«symptômes psy» pour attirer l’attention et appeler à la rencontre.


Deux étapes sont mises en oeuvre pour une exploration progressive :

Etape 1 : identification de la part en souffrance .

Vous êtes invité à énoncer et à préciser les ressentis (corporels, somatiques, émotionnels ou psychiques) en lien avec la difficulté. Partant de ces ressentis, de précisions en précisions, l’accès à la part de vous, en souffrance et en attente, se révèle.


Etape 2 : réhabilitation de la part laissée en attente.

Vous êtes invité à orienter l’attention vers cette part de vous identifiée. Ainsi, avec sensibilité et délicatesse, cette part oubliée se sent reconnue dans le ressenti qui a été le sien (il s’agit de le reconnaître, et non de l’effacer).

Une ouverture se fait alors. Cette part qui avait été mise à distance est réintégrée, réhabilitée. Il en résulte un sentiment d’apaisement, de proximité intérieure et de réconciliation avec soi-même.

Le «symptôme», dont le rôle était de garder un lien avec la part de soi en attente de réhabilitation, n’a plus lieu d’être, et disparaît.

Une approche novatrice

La maieusthésie propose un changement de regard.

Plutôt que demander : qu’est-ce qui ne va pas ? Plutôt que de tourner l’attention vers des troubles à guérir, des problèmes auxquels il faut apporter des solutions, elle invite à tourner le regard vers ce qui est vivant aujourd’hui chez la personne qui consulte.


Elle cherche en quoi le symptôme, la difficulté sont justes, pertinents, SPECIALEMENT POUR au final, mener à la réhabilitation, à la réconciliation avec les parts de Soi qui ont été blessés.


Cette approche thérapeutique invite à l’accueil de Soi et de ce qui est, avec bienveillance.  Elle  permet de déployer l’être en devenir : celui que nous sommes vraiment.